Sotuba: en guise d’offrande, il jette 10 millions dans la rue

La scène s’est déroulée dans la nuit du jeudi au vendredi 1er décembre 2017, en commune I du district de Bamako, plus précisément au quartier de Sotuba ACI. Un  quartier rempli de gens aisés qui, pour faire leurs aumônes, sont parfois obligés de se rendre dans d’autres quartiers pour offrir des aumônes aux nécessiteux. Mais notre multimillionnaire (il s’appelle G.M)  préfère, lui,  jeter ses offrandes dans la rue, généralement  les nuits du « Maouloud » (fête anniversaire du Prophète- paix et salut sur lui).

Jeudi nuit, donc, G.M enveloppe de grosses liquidités (10 millions de FCFA!) dans un sachet plastique qu’il  jette dans la rue, juste derrière ses murs. Un étalagiste, en venant pisser témoin dans le coin, tombe sur le sachet  noir; il s’en saisit, se rend au domicile du riche G.M auquel il demande si le sachet lui appartient. Devant la réponse très vague de G.M, l’étalagiste remet le sachet à sa place, sans doute inquiet de la perspective de poursuites judiciaires au cas où il s’approprierait l’objet. Le lendemain vendredi, au matin, les habitants ne remarquent pas le sachet noir, le confondant sûrement avec les ordures environnantes.

C’est un charretier qui ramassera finalement le sachet de 10 millions de FCFA. Ne se sentant remarqué par personne, il le pose dans sa charrette et s’en va. L’étalagiste l’aperçoit sans réagir. Il apprenant, mais trop tard, que G.M était le propriétaire du sachet et que chaque nuit de Maouloud,  il se débarrasse d’une fortune.

N.K

Catégories : FAITS DIVERS

Étiquettes : ,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera jamais p ubliée.