Iyad envoie un message aux Kidalois : « Vous ne serez détaché du Mali que lorsque vous aurez combattu son père protecteur, la France »


Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) a tenu du 7 au 9 avril 2016 à Kidal son 3ème congrès. Au cours de ce congrès, outre les discours séparatistes prononcés par les intervenants, une mention spéciale a été adressée à la France.  Ce discours de complaisance  à l’égard de la puissance coloniale n’a sans doute pas été du goût de l’organisation  islamique Ançardine.  En effet, dans un message adressé aux participants du congrès l’organisation considère, en plus de l’Etat malien, la France comme le premier ennemi du peuple de l’Azawad. Pour le groupe islamiste Ançardine dirigé par Iyad Ag Ghaly, vaincre l’Etat du Mali doit  commencer par un combat contre la France. Dans le message, on peut lire : « vous ne serez détaché du colon malien que lorsque vous aurez combattu son père (protecteur),  la France ».

 

En effet, toujours dans le message, Ançardine reste convaincu que le premier ennemi à abattre est la puissance coloniale et ses alliés du MNLA, d’où ce passage dans le message : « Nous ne combattons pas le MNLA ni ses sympathisants, nous combattons une partie du MNLA qui appuie la France et Barkhane». « La France est votre ennemi peuple de l’Azawad car c’est elle qui nous a apporté le Mali en 1960». En outre, Iyad n’a apparemment pas renoncé à l’instauration d’un  Etat islamique. Cette volonté de voir un Etat islamique ressort dans le message envoyé au congrès : « La preuve que la France demeure votre ennemi, est qu’après que nous ayons chassé le pouvoir Malien en 2012 puis instaurer la Charia islamique ; cette même France vous a ramené le Mali pour instaurer les lois des  mécréants pour  vous détourner de la Charia islamique la vraie, la seule » dit clairement le message.

Catégories : MALI,NORD-MALI

Étiquettes : ,,,,

1 commentaire

  1. Où avez vous vu ce message, qui la porté à qui et où ?

    Vous êtes en contact avec Lyad Ag Ghali ?

    Schockweiller François, journaliste à Militantvibes.com